RDC: refusant de quitter les zones occupées, le M23 a néanmoins observé le cessez-le-feu

RDC: refusant de quitter les zones occupées, le M23 a néanmoins observé le cessez-le-feu
Listen to this article

Dans un communiqué, les rebelles pro-rwandais du M23 ont annoncé qu’ils acceptent de se conformer aux résolutions de l’accord signé à Luanda. Ils ont décidé d’observer un cessez-le-feu alors que l’ultimatum leur lancé par les chefs d’Etat de la sous-région devrait expirer à 18h du vendredi 25 novembre. Mais ils n’ont rien dit à propos de leur repli des positions occupées. Ce qui risque encore de fâcher le gouvernement Congolais, qui avait déjà déclaré qu’il ne négocierait pas avec les rebelles du M23.

Dans ce même communiqué signé par Bertrand Bisimwa, président du mouvement, le groupe armé souhaite dialoguer directement avec le régime de Kinshasa afin de résoudre le conflit sécuritaire en cours à l’Est du pays.

Les rebelles ont voulu rencontrer Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) pour le dialogue de paix et de sécurité en République démocratique du Congo, dialogue qui devra réunir le gouvernement congolais et les groupes armés dans les tous prochains jours.

« La Direction du Mouvement du 23 mars a pris note du communiqué final de Luanda et remercie les dirigeants régionaux pour leurs inlassables efforts à trouver une solution pacifique au conflit en cours. Le M23 accepte le cessez-le-feu tel que recommandé par les chefs d’État. Cependant, il demande au gouvernement de Kinshasa de le respecter à son tour, faute de quoi le M23 se réserve le droit de se défendre. Le M23 sollicite une rencontre avec le médiateur et facilitateur afin de discuter des points qui le concernent dans ledit communiqué en vue de rétablir une paix durable», indique le communiqué.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.