RDC : Pourquoi l’UDPS boycotte le forum sur les réformes électorales ?

RDC : Pourquoi l’UDPS boycotte le forum sur les réformes électorales ?
Listen to this article

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) boycotte le forum sur les réformes électorales, présidé par le professeur Bob Kabamba. Mais pourquoi le parti présidentiel, refuse-t-il?

Le Secrétaire Général révèle plusieurs raisons de ce refus de participer au forum :

  1. Ils (de UDPS) n’avait jamais échangé avec les organisateurs de ce forum qu’il qualifie de théâtre. « Nous n’avons pas pris part à ce théâtre à cause du comportement du professeur Kabamba, un des organisateur(…) nous n’avons jamais pris langue avec les organisateurs. Mais nous avons vu les noms des membres de l’UDPS, parmi ceux qui devraient intervenir dans cette activité. On ne comprends pas comment il a sélectionné ces noms. On ne comprend rien du tout », a-t-il déclaré.
  2. Bob Kabamba a caché la vérité à ses invités

Selon Augustin Kabuya, une autre raison pour laquelle l’UDPS ne peut pas prendre part à ces assises, c’est le fait que le professeur Bob Kabamba a caché la vérité à ses.

« Le professeur Kabamba n’a pas dit la vérité à ses invités. Il n’a jamais rencontré le Chef de l’État et l’UDPS n’ont jamais rencontré le professeur Kabamba. Nous avons compris qu’il n’était pas sincère avec nous(…)pourquoi ont-ils utilisé les noms des membres de l’UDPS sans les avoir rencontrés? Pourquoi il a cité le nom du Chef de l’État sans l’avoir préalablement rencontré? », S’est-il interrogé.

Clairement, l’organisation de ces assises cacherait une réalité. Pour ces deux raisons, le secrétaire général adjoint du parti présidentiel indique qu’il ne peut pas recevoir le professeur Bob Kabamba, sauf pour autre chose que le forum sur les réformes électorales.

« UDPS, n’est pas prêt à recevoir le professeur Bob Kabamba(…)s’il a d’autres préoccupations, nous pouvons l’accueillir mais pas au sujet de sa démarche pour notre participation à ce de forum », a-t-il déclaré.

Notons que les travaux de ce forum ont été suspendus au premier jour. Le professeur Kabamba est pour l’instant en quête de l’inclusivité. Augustin Kabuya estime que Bob Kabamba « a déjà boutiqué son affaire. Qu’il aille jusqu’au bout ».

Le forum sur les réformes électorales coure sûrement les risques d’être un mort-né.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.