RDC: Pour Modeste Bahati, le Sénat n’a pas refusé de lever les immunités de Matata Ponyo

RDC: Pour Modeste Bahati, le Sénat n’a pas refusé de lever les immunités de Matata Ponyo
Listen to this article

Modeste Bahati, président du Sénat, éclaire la lanterne au sujet de la levée des immunités de Matata Ponyo, sénateur et poursuivi pour des faits qui remontent lorsqu’il était Premier ministre. Il indique que le Sénat n’a pas refusé de lever les immunités de Matata Ponyo.

Une déclaration faite de manière inattendue alors qu’il a été invité, ce samedi 15 mai, pour procéder au baptême du livre du professeur Mukonde au CEPAS, dans la commune de la Gombe. Devant un parterre des scientifiques, Modeste Bahati explique que les sénateurs se trouvaient devant un débat juridique, qui portait sur la cour qui devait se saisir de l’affaire.

« Les uns disant qu’au moment des faits il était premier ministre, donc il est justiciable devant la Cour Constitutionnelle, et si tel est le cas quelle est la procédure (…) D’autres disent pour le moment il n’est plus premier ministre. Que faire ? En tant que sénateur, il est justiciable devant la Cour de Cassation.», explique le président du Sénat.

Et pour lui d’ajouter :

« Ne serait-il pas mieux que ce soit la Cour de Cassation ou le procureur général près la Cour de Cassation qui nous saisisse ? En plus, on a constaté qu’on nous écrit toutes les deux chambres à la fois, comme si nous étions en congrès. Donc, le débat nous a amené à dire qu’on doit écrire au procureur général près la Cour Constitutionnelle pour qu’il nous éclaire davantage.», a-t-il ajouté.

Arrivé au pays depuis cette semaine en provenance de la Guinée Conakry, Matata Ponyo s’est dit prêt à faire face à la justice, qu’il estime instrumentalisée.

En effet, l’ancien Premier ministre a été notamment cité par l’Inspection générale des finances qui a enquêté sur le dossier Bukanga Lonzo et dont les conclusions du rapport ont été transmises au procureur près la cour constitutionnelle.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.