Kasaï oriental : Le DG de l’OVD explique l’objet de sa mission à Jeannette Longa

Kasaï oriental : Le DG de l’OVD explique l’objet de sa mission à Jeannette Longa
Listen to this article

Le directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD) Victor Tumba Tshikela a été reçu ce samedi 15 mai par la gouverneure ad intérim Jeannette Longa Muswamba dans la salle des réunions du gouvernorat de province. En compagnie de toute sa délégation composée notamment des responsables provincipaux de l’entreprise coiffés par le directeur Trésor Kashala, l’hôte de Jeannette Longa lui a expliqué le triple objet de sa mission à Mbujimayi.

« Ma mission a trois volets. Le premier volet c’est de faire un état des lieux sur le projet TSHILEJELU. Deuxième étape, vous savez que, on a annoncé officiellement l’arrivée de son excellence Monsieur le président de la république. Nous l’OVD nous sommes dans la ville, c’est de voir aussi les artères sur lesquelles le cortège présidentiel peut passer. Qu’est-ce que nous pouvons faire, et le troisième volet c’est l’inspection des travaux que nous faisons dans la ville de Mbujimayi sous le financement de FONER », a-t-il confié à coulisses.net au sortir de l’audience.

Au sujet de projet présidentiel TSHILEJELU, Victor Tumba Tshikela a dit vouloir s’imprégner de l’état d’avancement des travaux dont le lancement a été fait le 27 mars dernier. Il veut entre autre savoir pourquoi ces travaux n’ont pas encore pris la vitesse de croisière. Toutefois, il a d’emblée évoqué le problème d’approvisionnement en intrants qui proviennent du Katanga ( le ciment, les bars de fer, le carburant, etc). A ce problème, il y a aussi l’état des routes qui ne facilite pas l’acheminement à temps des matériels à Mbujimayi, a-t-il signalé.

Implication du gouvernement provincial

Le directeur général de l’OVD a fait savoir que l’implication du gouverneur de province dans le contact avec la SNCC est nécessaire dans l’acheminement des matériels, « de façon à ce que, ce projet puisse prendre sa vitesse de croisière ».

Matériels pour le Kasaï oriental

Le directeur général de l’OVD qui reconnaît le déficit en matériels qu’accuse son entreprise sur l’ensemble du territoire national, a promis que dans le budget d’investissement, il y a un programme d’acquisition du matériel pour les provinces. « Nous pensons que, si ce budget devient opérationnel, et qu’on puisse y accéder, nous avons un programme avec une entreprise sud-africaine pour l’achat du matériel pour l’OVD de 75 millions USD. Si ça devient faisable, nous pensons que, la ville de Mbujimayi ne manquera pas d’avoir des matériels », a-t-il rassuré.

Victor Tumba a aussi salué les efforts du directeur provincial Trésor Kashala qui, par les efforts locaux, a mis en marche près de cinq machines. Il a en outre indiqué que les matériels qui étaient à Kabeya Kamwanga ont été ramenés à Mbujimayi pour renforcer la logistique.

Appel de la population à la patience

La population du Kasaï oriental en général et de Mbujimayi en particulier est impatiente de voir évoluer les travaux du projet TSHILEJELU. Certains observateurs sont encore sceptiques. À ce sujet, Victor Tumba a révélé qu’il y a plusieurs paramètres qui entrent en ligne de compte dans un marché public. Pour le moment, l’entreprise attributaire CREC7 est pendant la période de mobilisation, qui consiste à réunir les matériels et les intrants. Cette période est de deux mois selon le contrat, pour permettre à l’entreprise d’assoir sa capacité d’intervention.

« Vous allez constater, quand nous allons atteindre cette période de deux mois de mobilisation et d’amenée du matériel, l’entreprise va augmenter sa capacité d’intervention et on ne va pas être seulement sur deux ou trois artères, nous pouvons ouvrir les autres artères où nous pouvons opérer facilement », a-t-il précisé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.