Kasaï Oriental : 11 nouveaux cas de Covid19 dont 2 décès enregistrés à Mbujimayi

Kasaï Oriental : 11 nouveaux cas de Covid19 dont 2 décès enregistrés à Mbujimayi
Listen to this article

La pandémie de coronavirus continue de faire des victimes. Dans l’espace de quatre jours seulement, la ville de Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental a enregistré 11 nouveaux cas dont deux décès. C’est ce que rapporte le comité provincial de lutte contre la Covid19, dans son bulletin épidémiologique du 10 mai rendu public ce vendredi 14 mai.

Selon la structure provinciale de lutte contre cette maladie meurtrière, la nouvelle vague de Covid19 est plus dangereuse. Les locaux présumés contaminés ont été désinfectés et les personnes contacts identifiées bénéficient d’un suivi régulier, rassure-t-il.

Appelant la population à une prise en compte des mesures barrières, le comité provincial de lutte contre le coronavirus révèle aussi que les malades en état de détresse respiratoire sont pris en charge au centre de traitement Covid19 situé à l’hôpital Dipumba tandis que les autres sont mis en quarantaine.

La recrudescence de cette pandémie au Kasaï oriental est la cause directe de la négligence qui caractérise la population de Mbujimayi dans le respect des gestes barrières. À ce jour, le port de masque est devenu une simple règle observée pour accéder à certains offices. Une fois à l’intérieur, le porteur se démasque.

Le lavage des mains n’existe que de nom à Mbujimayi. Les dispositifs y relatifs sont placés de manière fantaisiste aux portes d’entrées des villes, bureaux et autres. Les accolades entre amis, frères, connaissances, collègues et autres visiteurs ont repris de plus belle. Les attroupements ne sont pas non plus à oublier. Bref, tous les gestes barrières sont bafoués.

Avec cette nouvelle série de cas, le cumul passe de 9 à 20 cas dont 5 décès.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.