RDC : Paul Mwilambwe démontre comment Joseph Kabila est auteur de l’assassinat de Chebeya

RDC : Paul Mwilambwe démontre comment Joseph Kabila est auteur de l’assassinat de Chebeya
Listen to this article

Les mauvais jours de Joseph Kabila Kabange ont-ils commencé ? La question semble pertinente quand, l’ancien homme fort de la république démocratique du Congo se retrouve dans des sales draps, dans l’assassinat de Floribert Chebeya. Paul Mwilambwe, policier témoin du massacre relate le fait ce mercredi 8 décembre 2021 devant la Haute cour militaire siégeant en foraine à la prison militaire de Ndolo.

« Le général John Numbi avait reçu l’ordre du Président de la République Joseph Kabila [de tuer Floribert Chebeya]. C’est Christian Kenga me l’a rapporté », avoue-t-il.

À lui de préciser :

« Quand le téléphone sonne, le général Mponde répond. Ça c’est le général John Numbi qui appelle. Il parle en swahili. Est-ce que tu as déjà reçu l’appel du Raïs ? Le général Mponde dit non. Et quand le Raïs appelle, il pose la question au général Mponde ‘’est-ce que Mwilambwe est là ? Passe-le-moi. Et quand il me passe le Président au téléphone, celui-ci me dit en swahili de ne pas révéler au général Mponde tout ce j’ai vécu. La personne qui m’a informé c’était le président Kabila lui-même », affirme Paul Mwilambwe.

Au cours de cette audience, Paul Mwilambwe a fait savoir que Joseph Kabila et John Numbi sont impliqués dans ce meurtre. L’un des témoins principaux dans le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, Mwilambwe est rentré à Kinshasa après près de 10 ans d’exil forcé par le régime Kabila. Il est condamné par défaut pour assassinat, meurtre, désertion simple, terrorisme et association de malfaiteurs. Il va de nouveau comparaitre ce vendredi 9 décembre 2021 dans une confrontation avec certaines personnes citées à l’audience.

Les parties civiles que ceux qui ont été cités comparaissent tous et laissent le choix à la Cour.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.