RDC: ouverture du procès à la Cour militaire de la Gombe contre Corneille Nangaa et 24 autres accusés de crimes de guerre

RDC: ouverture du procès  à la Cour militaire de la Gombe contre Corneille Nangaa et 24 autres accusés de crimes de guerre
Listen to this article

Le procès public, mettant en cause Corneille Naanga et 24 autres prévenus, s’est ouvert ce mercredi devant la Cour militaire de la Gombe, au sein de la prison militaire de Ndolo. Ces derniers sont accusés de graves de crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison dans l’Est de la RDC.

L’audience a débuté avec l’identification des accusés et les premières questions du tribunal. Cependant, le juge a décidé de suspendre la séance, la reportant à jeudi, afin de permettre aux avocats de la défense de consulter les pièces du dossier.

Le ministre de la Justice a qualifié ce procès d’historique, mettant l’accent sur la nécessité d’accélérer l’instruction pré-juridictionnelle. En parallèle, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a envoyé une mission d’observation judiciaire pour garantir le respect des droits de toutes les parties impliquées. Paul Nsapu Mukulu, président de la CNDH, a insisté sur l’importance d’un procès équitable et transparent.

De son côté, un haut responsable de l’AFC a vivement critiqué le déroulement du procès, le qualifiant de « blague » et affirmant que Nangaa ne serait pas représenté. Selon lui, cette procédure judiciaire n’a d’autre but que de détourner l’attention des négociations de Kampala menées par l’AFC.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.