RDC- Nord-Kivu : Sécurité en ville de Goma, Défis et opportunité de la campagne « arme ou autre effet militaire contre somme argent » (opinion)

RDC- Nord-Kivu : Sécurité en ville de Goma, Défis et opportunité de la campagne « arme ou autre effet militaire contre somme argent » (opinion)
Listen to this article

Depuis Mercredi 11 novembre 2020, il se lance en ville de Goma et ses environs, une campagne de ramassage d’armes à feu ainsi que d’autres engins et effets militaires, dans l’objectif de lutte contre l’insécurité.

Alors que, lors de la cérémonie de lancement officiel de cette campagne, l’on a vu des volontaires venir remettre, devant le public, armes, quelques munitions de guerre, insignes et effets militaires, il y a des avis qui vont dans tous les sens dans le chef des habitants et de l’élite de Goma et environs.

Mr Jérémie par exemple, un habitant de Goma, pense que cette initiative est bonne et à encourager, étant donné que des armes illégales sont éparpillées dans la ville, ce qui est à la base de l’insécurité grandissante qui y sévit actuellement. Par contre, Joëlle, une habitante de Goma également, estime plutôt que « de l’argent donné à ceux qui ramènent les armes qu’ils avaient, risquerait de muer cette campagne en un cycle commercial d’armes et d’autres effets militaires. »

Joint pour sa part, Dr Dady Saleh, analyste politique indépendant en ville de Goma, dit « donner raison » à l’initiateur de la campagne, qui contribue tant soit peu à la recherche de la sécurité dans la ville, car, ajoute-t-il, « une arme récupérée peut, peut-être épargner une, deux ou trois vies », ce qui est une bonne chose.

Il ne s’accorde pas néanmoins, à l’idée de « payer les volontaires qui rendent leurs armes, sans arrêter personne », tout en comparant ce contexte à une situation jadis vécue en RDC, ayant consisté à « l’intégration des rebelles dans l’armée ». Pour lui, l’action est bonne, mais il met au défi « le concept général » de la campagne.

L’opération de ramassage d’armes à feu et autres effets militaires illégalement détenus par les civils est une initiative du député national Patrick Munyomo, et est soutenue par le gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Félix Issa

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.