RDC- Consultations présidentielles: UDPS Québec soutient la rupture avec le régime d’oppression

RDC- Consultations présidentielles: UDPS Québec soutient la rupture avec le régime d’oppression
Listen to this article

Les consultations présidentielles entamées par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sont saluées par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) section Québec au Canada. C’est ce qu’a confié son président de la ligue des jeunes Kalubi Godefroid Tshiangala ce jeudi 12 novembre à coulisses.net.

 » Aujourd’hui souscrire à la consultation pour créer une union sacrée de la nationale n’est qu’une suite logique( de la volonté des congolais qui ont voulu que Kabila dégage au dernière élection). Tel a été le combat que nous avons mené depuis bien longtemps et que nous encourageons. Nous devons saisir cette occasion qui nous est donnée pour pouvoir créer la rupture entre les anti-valeurs qui nous ont menés pendant ces dix-huit dernières années », a-t-il déclaré sur un ton fort.

Et de rappeler:

« A chaque fois que le peuple congolais usait de sa liberté d’expression, il avait été à chaque fois réprimandé, repoussé. Nous avons eu 18 ans d’un régime de répression, sans que aucune écoute de la population(…)Nul n’a besoin de lui faire rappeler les cicatrices indélébiles du régime d’oppression et de répression que nous avons subi pendant plus d’une décennie(…) C’est ce qui se reflète jusqu’aujourd’hui. Il se dégage deux camps : le camp des oppresseurs qui nous ont opprimés pendant toutes ces 18 années et qui se sont regroupés en petits groupes et réfugiés dans une plateforme politique. On en ressent encore les effets jusqu’aujourd’hui deux ans plus tard, malgré qu’il y ait eu alternance. Donc, il faut opter pour la rupture avec ces anti-valeurs ».

Le président de la ligue des jeunes de l’UDPS section Québec Kalubi Godefroid Tshiangala précise qu’à ce jour, deux camps se présentent devant la population, « le camp du changement et le camp du statuquo ». Face à ces camps rassure-t-il, « nous à l’UDPS section Québec, nous avons fait notre choix. Nous sommes dans le changement. Nous sommes dans les forces acquises au changement », argue-t-il, précisant qu’ils soutiennent « à cent pour cent la vision du chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi ».

La section UDPS Québec est plus que convaincue que le vent du changement est entrain de souffler. L’Union sacrée de la nation envisagée par le chef de l’État « est une réalité latente », et c’est plus que « le temps de saisir la balle au bond, pour procéder à l’envol du développement de la République Démocratique du Congo ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.