RDC: « Nini Tosali te» et « Lettre à Ya Tshitshi», la ministre de la justice rejette la décision de la Commission de censure

RDC: « Nini Tosali te» et « Lettre à Ya Tshitshi», la ministre de la justice rejette la décision de la Commission de censure
Listen to this article

La décision d’interdire la diffusion du clip vidéo de la chanson « Nini Tosali te » du groupe MPR a été vivement critiquée par l’opinion. La ministre de la Justice, Rose Mutombo, s’est saisie de l’affaire. Mercredi 10 novembre, elle a transmis, une correspondance à la Commission de censure afin de lever cette interdiction. L’autre chanson, intitulée «Lettre à Ya Tshitshi» appartenant à l’artiste Bob Elvis, est visée par cette décision.

Alors que Nini to sali te, est cette chanson qui peint les réalités de la société congolaise actuelle. Chômage, galère et injustice… sont des maux relevés dans ce clip, qui cumule des milliers de vues sur Youtube. La population a été tellement touchée par les paroles du tube que les réseaux sociaux s’en sont appropriés. Mais la décision d’interdiction a créé une frustration. Rose Mutombo, ministre de la justice, veut en savoir plus sur la procédure suivie. Dans la correspondance, elle exige des explications.

« Je vous instruits, toutes affaires cessantes, de rapporter la décision (…) et me fournir des explications quant à la procédure par vous suivie pour prendre pareille décision », a écrit Rose Mutombo.

Elle note que la décision prise par la commission de censure est illégale et non conforme à la loi, car elle a été prise en l’absence des autres membres de la commission.

« En considération de ce qui précède, il paraît sans conteste que votre décision est illégale en ce qu’elle est prise en l’absence des autres membres de la commission, comme l’exigent les dispositions sus évoquées », a-t-elle expliqué.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.