Sports: le président de l’Eubambu présente à Lazare Tshipinda les prix remportés à la coupe du Congo de basketball

Sports: le président de l’Eubambu présente à Lazare Tshipinda les prix remportés à la coupe du Congo de basketball
Listen to this article

Le ministre provincial en charge des sports et loisirs Lazare Tshipinda Kasonga a reçu ce mercredi 10 novembre dans son cabinet de travail, le président de l’entente urbaine de Basketball de Mbujimayi (EUBAMBU) Daudet Mputu qu’accompagnait le coach de l’équipe UM, Christian Champion. L’objectif de cette rencontre était d’abord de présenter au ministre de tutelle les différents prix arrachés à la coupe du Congo de basketball à Kinshasa, ensuite obtenir par son intermédiaire, l’audience avec la gouverneure de province.

Dans un entretien exclusif accordé à coulisses.net, le président de l’Eubambu a fait savoir que l’équipe représentante du Kasaï oriental a remporté le prix de fair play et le diplôme de mérite de meilleur dirigeant.

« Nous avons rencontré le Ministre des Sports pour deux objectifs. Celui, premièrement, de lui présenter, en tant qu’autorité de tutelle de notre discipline, le résultat obtenu à la Coupe du Congo par l’équipe qui a représenté la province à la Coupe du Congo (UM). Il s’agit du trophée de Fair play de l’équipe et du diplôme de mérite de meilleur dirigeant décerné au Président de l’Entente. Deuxièmement obtenir par son canal l’audience auprès de Madame la Gouverneure pour le même exercice auquel il faut ajouter, les outils de travail reçus de la Fédération, à savoir le chrono électronique et les ballons« , a confié le président Daudet Mputu à coulisses.net

L’Eubambu a reçu de la fédération 23 ballons dont 20 pour le championnat de 5×5 et 3 pour le tournoi de 3×3. Par ailleurs, Daudet Mputu signale que son instance a éprouvé d’énormes difficultés pour participer à cette compétition nationale. Partis à Kinshasa le 9 octobre, les athlètes du basketball sont rentrés à Mbujimayi le lundi 8 novembre soit 30 jours après. Les titres de voyage aller-retour, les frais de logement, ceux de la restauration et du transport urbain de la délégation Kasaïenne composée de 20 personnes, y compris les frais de participation de l’équipe au championnat national, ont été totalement à charge du comité exécutif de l’entente. « Ça n’a pas été facile. J’ai souffert comme vous n’avez pas idée. Mais Dieu aidant, je me suis ensorti« , a précisé Daudet Mputu.

Parmi les personnes qui ont soutenu les athlètes Kasaïens, il y a notamment le ministre provincial des sports Lazare Tshipinda qui a facilité le test Covid19 en aller. Le caucus des députés nationaux du Kasaï oriental ont sur place à Kinshasa appuyé les basketteurs avec une enveloppe, sans oublier le ministre national de la recherche scientifique José Mpanda Kabangu par le biais de son épouse Jimmy Mpanda qui a offert cinq titres de voyage à la délégation, renchérit Daudet Mputu qui remercie tous ceux qui ont contribué à la participation du Kasaï oriental à ce championnat national. C’est ce jeudi 11 novembre que les résultats obtenus seront présentés à la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.