RDC: Nicolas Kazadi contredit Denis Kadima sur le financement des opérations de la Ceni

RDC: Nicolas Kazadi contredit Denis Kadima sur le financement des opérations de la Ceni
Listen to this article

Dire que le gouvernement n’a jamais versé d’argent à la Commission électorale nationale indépendante, cela paraître ingrat, d’après le ministre des Finances Nicolas Kazadi qui n’a bien digéré les propos de Denis Kadima, président de la Ceni. « Nous sommes déjà à près de 37 millions de dollars dépensés (pour la CENI) contrairement à ce qu’a affirmé » son président Dénis Kadima», révèlele ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Lui-même se voit accusé d’être à la base du retard dans le financement des opérations de la Ceni. Faux, fait-il savoir, en assurant que le contrôle est nécessaire avant le décaissement des fonds.

Le ministre des Finances rejette en bloc toutes les affirmations du président de la Ceni. Au cours d’une une émission sur la Radio Top Congo, il a mentionné toutes les dépenses déjà effectuées par le gouvernement pour la centrale électorale.

«Le 2 décembre, nous avons payé 2,9 millions de dollars à la CENI au titre des frais d’installation et de fonctionnement pour la nouvelle équipe qui venait d’être mise en place. Au même moment, nous avons payé plus de 21 milliards de francs Congolais, environ 10 millions de dollars pour apurer tous les salaires des employés de la CENI», détaille Nico Kazadi.

Le ministre indique qu’au cours du mois de décembre, le gouvernement a payé 4,5 milliards au titre du fonctionnement de la CENI dans le cadre de l’exercice budgétaire. Le 11 février, Nicolas Kazadi affirme que le gouvernement a encore libéré 21,7 millions de dollars au titre de dotation pour les opérations électorales et le frais de fonctionnement ».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.