RDC: Gentiny Ngobila décide Gode Mpoy proteste

RDC: Gentiny Ngobila décide  Gode Mpoy proteste
Listen to this article

Le président de l’Assemblée provinciale de la ville province de Kinshasa, Gode Mpoy est monté au créneau pour condamner avec la dernière énergie la décision du gouverneur Gentiny Ngobila, qui nomme les bourgmestres et bourgmestres adjoints de Kinshasa.

« Je suis le chef de la 1ere institution de cette ville, le gouverneur n’a pas le pouvoir de nommer les bourgmestres. Ils doivent être élus, Et en cas d’urgence, seul le chef de l’Etat a le pouvoir de nommer ou permuter » déclare Gode Mpoy.

Il y a peu, le gouverneur de Kinshasa s’est illustré par une témérité à outrance en signant un arrêté portant permutation et nomination des bourgmestres et et bourgmestres adjoints de Kinshasa. Un arrêté qui a d’abord fuité et nié par le cabinet du gouverneur Ngobila. Après les bruits que ce document a créés dans la classe politique congolaise via les médias, l’homme a finalement sorti ses griffes en officialisant l’arrêté. Une décision qui du reste est très contestée par les les tenants du respect de la constitution. Selon plusieurs analystes, l’arrêté du gouverneur viole intentionnellement la décision de la présidence qui interdit tout mouvement du personnel jusqu’à nouvel ordre.

Mécontent du sabotage de la présidence et de la constitution par le gouverneur Ngobila, le Président de Assemblée Provinciale de Kinshasa n’a pas gardé sa langue en poche pour dire non à ce dérapage.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.