RDC: Muhindo à Katumbi, « Je ne peux démissionner du gouvernement pour donner à quelqu’un d’autre le discours comme candidat président »

RDC: Muhindo à Katumbi, « Je ne peux démissionner du gouvernement pour donner à quelqu’un d’autre le discours comme candidat président »
Listen to this article

Ancien proche de Moïse Katumbi, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi Butondo a, au cours de l’entretien avec la presse mercredi 11 janvier 2023, fait savoir qu’il ne pouvait pas quitter le gouvernement sur demande de son ancien chef, pour des raisons électoralistes, alors qu’il a un mandat à défendre.

Le patron de l’ESU répondait à la question de savoir s’il pouvait obéir à l’appel du candidat président Moïse Katumbi invitant tout les membres de son parti Ensemble pour la République de démissionner à la suite de sa sortie de l’Union sacrée de la nation. Il n’y est pas allé par le dos de la cuillère. S’il était encore membre de ce parti aligné à l’opposition, il ne quitterait pas le gouvernement.

« J’étais membre du G7. Nous avons été appelés à démissionner. Moi, j’étais aussi président d’un groupe parlementaire. Nous avons été amenés à le quitter parce que, à ce moment-là, il y avait une guerre. Nous étions dans un combat contre un troisième mandat [ Ndrl : de Joseph Kabila]. Mais aujourd’hui, me demander moi, Muhindo Nzangi de démissionner du gouvernement parce qu’un candidat président de la République doit avoir un discours, apparemment pour être élu, il faut être de l’opposition. Moi je ne vois pas pourquoi quelqu’un doit démissionner du gouvernement pour donner à quelqu’un d’autre le discours comme candidat président», a répondu le ministre de l’ESU.

De surcroît, Muhindo Nzangi, aujourd’hui président national d’un parti politique qui milite pour un second mandat de Félix Tshisekedi, estime qu’il ne pouvait pas quitter le gouvernement parce qu’il a une politique de l’enseignement supérieur et universitaire à dérouler, selon la vision du Président au pouvoir.

« Voilà pourquoi je n’allais pas accepter de quitter et surtout que je conduis des réformes majeures et que le président de la République ne m’a jamais interdit de pouvoir dérouler la politique de l’enseignement supérieur et universitaire que je suis en train de mettre en place. Et surtout, j’ai un bilan à défendre. Maintenant vous voulez que je quitte aujourd’hui. Puis je vais aller dire aux gens que voilà, ce gouvernement là n’a pas bien travaillé alors que moi-même j’ai travaillé dans ce gouvernement. C’est quelle contradiction ? Moi, j’ai choisi de défendre mon mandat, de défendre mon bilan qui est celui de l’exercice des fonctions que j’ai comme ministre de l’ESU », a-t-il conclu.

À la suite de la sortie du parti Ensemble pour la République de la coalition au pouvoir «Union sacrée de la nation», son autorité morale Moïse Katumbi a invité tous les ministres membres de son parti de démissionner. Trois d’entre eux ont obéi et les autres ont choisi ce qu’ils ont sans ambages, qualifié du « côté de la raison».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.