RDC : motion de défiance contre le ministre du Budget déposée par 53 députés nationaux

RDC : motion de défiance contre le ministre du Budget déposée par 53 députés nationaux
Listen to this article

Un ministre de la République Démocratique du Congo est confronté à une motion de défiance initiée par un groupe de 53 députés nationaux. Cette information a été confirmée dimanche par plusieurs sources parlementaires et se base sur une correspondance adressée au Président de l’Assemblée nationale, que l’ACP a pu consulter.

Selon le texte de la correspondance, le député Willy Mishiki, porte-parole des pétitionnaires, a écrit : « Conformément à l’article 235, alinéa 2 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, je vous transmets la motion de défiance portant 53 signatures de collègues députés, dont je suis le mandataire, afin qu’elle soit soumise à l’examen en plénière pour les dispositions qui s’imposent. »

Un autre député national, ayant souhaité garder l’anonymat, a confirmé à l’ACP l’existence de cette motion visant spécifiquement le ministre du Budget. « Je vous confirme effectivement que plusieurs collègues ont décidé d’initier cette démarche, » a-t-il déclaré, ajoutant que cette action marque un tournant dans les relations entre le gouvernement et l’Assemblée nationale.

L’examen de cette motion en plénière pourrait ouvrir la voie à des débats houleux sur la gestion budgétaire du pays, dans un contexte économique particulièrement tendu. Le ministre du Budget, au centre de cette contestation, devra désormais répondre aux accusations formulées par les députés signataires.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.