RDC : Matata Ponyo sur le projet Bukangalonzo, « je peux affirmer que je n’ai détourne aucun dollar de ce projet »

RDC : Matata Ponyo sur le projet Bukangalonzo, « je peux affirmer que je n’ai détourne aucun dollar de ce projet »
Listen to this article

L’ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a rejeté ce vendredi 12 février, toutes les allégations faisant état du détournement par lui des fonds alloués au projet du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Il dit n’avoir détourné aucun dollar américain de ce projet et met en cause l’enquête menée par l’Inspection Générale des Finances. Il va loin pour qualifier de « politique et politicienne », la démarche entreprise. Il entend même amener l’IGF en justice.

« À la lumière des éléments, il évident que la démarche de l’IGF est plutôt politique et politicienne. Quant à moi, je peux affirmer que je n’ai détournement aucun dollar de ce projet et j’attends le meilleur inspecteur des finances pour démontrer le détournement d’un dollar américain de ce projet par le premier ministre Matata(…) Je me réserve le droit de traduire l’IGF en justice pour accusations mensongères et diffamations », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter que ce projet est « pertinent et devrait aider la RDC à réduire sensiblement l’importation des produits agricoles ».

Notons que le projet du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo a été lancé en 2014 avant d’être arrêté en 2017.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.