RDC : Le bilan de l’An 2 de Tshisekedi est un échec patent pour la population congolaise (LUCHA rapport Fatshimetrie )

RDC : Le bilan de l’An 2 de Tshisekedi est un échec patent pour la population congolaise (LUCHA rapport Fatshimetrie )
Listen to this article

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a organisé un point de presse ce vendredi 12 février, au cours de laquelle il a rendu public son baromètre dénommé « Fatshimetrie » portant sur « l’An 2 de Félix Tshisekedi : L’Année des actions politiques au détriment des actions socio-économiques ! », dont une copie est parvenue à coulisses.net. La LUCHA estime que « toutes choses étant égales par ailleurs, le bilan de l’An 2 de Tshisekedi est un ECHEC PATENT pour la population congolaise ».

Ce mouvement pro-démocratie justifie son appréciation de l’action gouvernementale par plusieurs éléments. D’abord, il rappelle que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait déclaré l’année 2020 « année d’actions » pour améliorer le quotidien des congolais. Il note cependant « qu’au détriment de l’amélioration des conditions des congolais déjà précaires, le Président s’est illustré et engagé par « tous les moyens » dans une bataille politique visant à rompre le mariage qui l’avait porté au pouvoir depuis le 24 janvier 2019 ».

Ce mouvement citoyen condamne aussi la violation de certaines lois et le débauchage par corruption des députés nationaux en vue de la formation de l’union sacrée.

« le forcing et/ou le braquage politique qui a été appliqué par le détenteur du fauteuil présidentiel s’est fondé sur le débauchage politique (jadis dénoncé) sur fond de la corruption des certains élus nationaux pour former « l’Union Sacrée » de la République après les consultations
présidentielles de novembre 2020″, lit-on dans ce document.

La LUCHA a fait une série de propositions au président Tshisekedi pour sortir le pays de ce tableau sombre.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.