RDC : Faustin Luanga Mukela candidat congolais au secrétariat exécutif de la SADC

RDC : Faustin Luanga Mukela candidat congolais au secrétariat exécutif de la SADC
Listen to this article

A la suite de la requête de la conférence de Chefs d’État et de gouvernement, organe suprême de la SADC qui attend nommer le secrétaire exécutif de l’institution en remplacement de
Mme Stergomena Lawrence Tax, qui arrive fin mandat en Août 2021, la RDC se lance dans la course avec son candidat à ce poste, Faustin Luanga Mukela.

Qui est Faustin Luanga Mukela?

Professeur d’économie, des finances et d’économétrie à l’université de Nagoya au Japon ainsi qu’à l’université Internationale de Genève en Suisse, Faustin Luanga Mukela est haut fonctionnaire à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) où il travaille depuis 1996. Il a assumé, de 2001 à 2003, la fonction de conseiller économique et du développement du chef de l’État congolais, avec rang de ministre d’Etat. De 2004 à 2006, il a été administrateur du programme national de DDR en RDC. De 2008 à 2013, Faustin Luanga a été promu chef du département et coordonnateur régional pour les départements d’Afrique (un portefeuille de 54 Etats), d’Asie et de Pacifique (un portefeuille de 47 états), au sein de l’Organisation mondiale de commerce (OMC).

La République Démocratique du Congo est plus que déterminée à concourir au poste de secrétariat exécutif de la Communauté de Développement des États de l’Afrique australe (SADC).

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.