RDC: Mangabu plaide pour le récensement de la population
Après la présentation du projet du budget pour l’exercice 2020 par le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba ce lundi, Nadine Mangabu, l’élue du Kasaï-Oriental a axé son intervention sur trois problématiques sociales, le go-pass à la RVA, les fonds miniers sur les générations futures et le recensement des populations en République Démocratique du Congo. Dans son allocution, elle a plaidé pour que la redevance tirée du vol de chaque client profite à l’État, comme la RVA est une société commerciale depuis 2009.
Pour ce qui est des fonds miniers pour les générations futures, l’élue du Kasaï Oriental souligne que les fonds des entreprises minières lors des exportations prélevés par l’État congolais doivent faciliter la réalisation des projets de développement en faveur de de cette catégorie. Elle s’est inquiétée du fait que cet aspect n’a pas été pris en compte dans le nouveau projet de loi des finances.
« J’ai des inquiétudes quand à ce, car le premier ministre n’a pas fait allusion dans sa présentation, il doit donc en tenir compte a-t-elle dit à la tribune de l’Assemblée Nationale », a-t-elle indiqué.
Quant au recensement de la population, Nadine Mangabu a laissé entendre que la République a besoin des statistiques en démographiques. Elle encourage que cette démarche doit être prise en compte.
Il faut préciser que le nouveau budget s’élève à 10 milliards.
Coulisses.net