RDC : Malversations financières à la cour constitutionnelle, révèle le greffier

RDC : Malversations financières à la cour constitutionnelle, révèle le greffier
Listen to this article

Une lettre ouverte du greffier de la cour constitutionnelle, adressée au Chef de l’Etat, contient des révélations choquantes: le manque de transparence dans la gestion des fonds destinés au fonctionnement de la haute cour.

Le greffier Prosper Kukwakana Ah’ Kambeh note des malversations financières et appelle à l’implication de l’inspection générale des finances. Il s’étonne de l’opacité dans la gestion de plus de 50 millions de francs congolais, la non justification de 104 millions de CDF, la “rétrocommission” et des budgets jamais alloués au Greffe.

« Conformément à la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat en son article 51 relatif aux avantages sociaux dus aux agents de l’Etat, au Greffe de la Cour constitutionnelle, c’est une illusion que nous vivons. Cependant, nous apprenons en interne des graves malversations financières au profit d’un groupe de jouisseurs au détriment des autres », écrit le Greffier.

« Il a été révélé…une opacité dans la gestion de plus de 50 millions de CDF. Plus grave encore, récemment, la non justification de 104 millions de francs congolais pour l’un de nos collègues, le greffier divisionnaire Lutonadio Kukala Théophile, collaborateur direct du greffier en chef. Le plus choquant, c’est cette affaire de rétrocommission qui existe en complicité avec le service financier pour faciliter des actes odieux alors que nous destinataires croupissons dans la misère », renseigne-t-il.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.