RDC : Lutundula appelle les organisations régionales à faire respecter les accords de Nairobi afin de décrisper la crise rwando-Congolaise

RDC : Lutundula appelle les organisations régionales à faire respecter les accords de Nairobi afin de décrisper la crise rwando-Congolaise
Listen to this article

La tension entre Kinshasa et Kigali ne donne pas du repos au vice-Premier Ministre Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala. Dans son souci de faire entendre la voix de la RDC dans cette guerre sans nom que lui fait le Rwanda, le VPM a échangé ce vendredi 17 juin avec les ambassadeurs des pays membres des organisations sous-régionales, notamment la Sadc, la Cirgl, etc.

Lutundula Apala n’est pas allé par le dos de la cuillère. Il a livré clairement le message du gouvernement congolais. Message qui doit être transmis à chacun des pays ici représentés. Ces pays doivent faire « respecter les accords de Nairobi , soutenir le Président Uhuru Kenyatta pour faire aboutir le processus de Malabo et le président Joao Lorenco afin qu’il enleve l’ épine que le Rwanda vient de planter dans le processus ».

En outre, toutes les institutions africaines doivent inciter tous les pays de la région des Grands Lacs à s’inscrire dans la dynamique de la paix. Les pays membres de la sous-région doivent aussi amener tous les partenaires traditionnels de l’Afrique à soutenir ce processus.

À l’issue des échanges, le doyen des ambassadeurs a remercié le VPM Christophe Lutundula pour cette invitation et lui a promis la transmission directe et fidèle de cette communication à leurs pays respectifs. L’objectif est d’éviter la guerre et passer à une négociation, étape qui vient toujours après la guerre.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.