RDC: l’UE prête à débloquer 99 millions d’Euros pour combattre la crise humanitaire

RDC: l’UE prête à débloquer 99 millions d’Euros pour combattre la crise humanitaire
Listen to this article

Du 16 au 19 juin, Janez Lenarčič, commissaire de l’Union Européenne chargé de la gestion des crises, s’est rendu en République Démocratique du Congo (RDC) pour évaluer la crise humanitaire persistante due aux conflits et à la violence dans la région orientale du pays.

À Kinshasa, Lenarčič a rencontré les autorités congolaises avant de se rendre à l’Est de la RDC. Il a annoncé que l’Union Européenne (UE) prévoit de fournir cette année une aide humanitaire de près de 99 millions d’euros, dont 35 millions d’euros sont soumis à l’approbation des autorités budgétaires de l’UE.

Lors de ses entretiens avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, Lenarčič a exprimé sa profonde inquiétude concernant la situation humanitaire et a souligné l’importance du respect du droit international humanitaire, notamment pour la protection des civils.

Lenarčič a également réaffirmé la position de l’UE en faveur d’un dialogue entre la RDC et le Rwanda. Il a insisté sur la nécessité de s’attaquer aux causes profondes du conflit avec le Mouvement du 23 mars et de garantir le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de tous les pays de la région.

Benjamin Mulumba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.