RDC: l’opération d’identification et d’enrôlement des Congolais de l’étranger débute en décembre 2022

RDC: l’opération d’identification et d’enrôlement des Congolais de l’étranger débute en décembre 2022
Listen to this article

Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante, a déclaré mercredi que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs va commencer en mi-décembre 2022. C’est à l’ouverture de l’atelier d’échange sur l’identification et l’enrôlement des déplacés internes et des Congolais résidant à l’étranger.

Denis Kadima a souhaité que cet atelier se veuille pratique, espérant qu’il va déboucher sur une approche à utiliser lors de l’identification et l’inscription des Congolais qui vivent à l’étranger et des déplacés. Le président de la CENI a affirmé qu’il s’agit d’une phase pilote pour les Congolais de l’étranger. Car le processus va permettre à la Commission électorale nationale indépendante d’en savoir plus sur le contexte dans lequel ils évoluent et comment elle peut s’organiser en vue de les impliquer dans le processus électoral.

« Car la loi leur reconnaît ce droit en relevant qu’ils jouent un rôle de premier ordre sur le plan social notamment avec le transfert des fonds aux nombreuses familles restées au pays. Et nous ne pouvons pas les laisser en marge de ce qui se passe au pays », a indiqué Denis Kadima dans son mot d’ouverture.

C’est pourquoi, Denis Kadima dit vouloir compter sur les conclusions de l’atelier qui ne doivent pas être livresques, mais plutôt des informations concrètes pour que cela oriente vers de vraies solutions. « L’inscription des électeurs devant débuter à la mi-décembre et cela concerne également les déplacés de leurs résidences habituelles ainsi que nous le disions plus haut », a-t-il assuré.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.