RDC- Lomami : Le sénateur H.Mutombo Mbwembwe déterminé à réhabiliter le boulevard Mobutu

RDC- Lomami : Le sénateur H.Mutombo Mbwembwe déterminé à réhabiliter le boulevard Mobutu
Listen to this article

Le sénateur Hyppolite Mutombo Mbwembwe est arrivé ce jeudi 13 février à Mbujimayi en provenance de Kinshasa. Il se rend à dans sa circonscription électorale, le territoire de Ngandanjika dans la province de Lomami, en vacances parlementaires.

Dans son souci de voir le boulevard Mobutu être revêtu de sa belle robe, Mutombo Mbwembwe a tenu une réunion ce même jeudi avec le coordonnateur provincial de ENABEL (une ONG internationale qui travaille dans le secteur agricole, désenclavement et éducation).

 » Je me bats enfin pour que la population de Ngandanjika puisse avoir au moins cet axe principal aménagé et que les produits qui viennent de Mpata et de l’intérieur soient transportés vers le marché central de Ngandanjika et du même du marché central de Ngandanjika transportés vers Mbujimayi ou vers Bakwa Mulumba pour besoin de consommation sinon autrement nous allons décourager la production qui est déjà une très bonne production, soutenue par ENABEL », a-t-il déclaré à l’issue de la réunion, soutenant que cet axe est « la seule grande voie carrossable de Ngandanjika. C’est la continuité de la route Mbujimayi- Ngandanjika »

A en croire l’élu de Lomami, un programme visant à réaffecter les engins aux travaux de réhabilitation de axe Ngandanjika- INERA a été retenu.

 » Nous avons tiré au clair un programme qui nous permette de réaffecter les engins qui travaillent actuellement entre Mpasu et Mpata, pour l’aménagement du boulevard Mobutu qui part de Ngandanjika central vers l’INERA », a renchéri le sénateur Mutombo Mbwembwe qui capitalise son  » temps( des vacances parlementaires) à pouvoir chercher des hommes clés qui ont des solutions à nos problèmes »

Le coordonnateur de cette ONG internationale sera à Ngandanjika la semaine prochaine, a annoncé Hyppolite Mutombo, pour prendre des dispositions pratiques de mise en oeuvre de cette réhabilitation. Il indique aussi avoir échangé aussi avec le représentant résident de ENABEL et le gouverneur de province Lubamba qui a promis de prendre en charge le carburant pour ravitailler les engins.

Retour de Ngandanjika au Kasaï oriental

Au sujet des manifestations des populations de Ngandanjika visant à rentrer à la province du Kasaï oriental, l’ancien ministre de l’intérieur sous Ngoyi Kasanji dit ne pas aller à l’encontre de la volonté de la base.

 » Nous sommes fabriqués par la base. Une volonté manifestée par une population, il ne faut pas aller outre, sinon on se fait sanctionner. Nous ne faisons que le véhicule des désidératas de la base », a dit Hyppolite Mutombo Mbwembwe avant de lancer un message d’espoir, invitant le peuple Ngantois à  » plus de travail, plus d’énergie, plus de force, d’engagement pour maintenir le cap de grenier agricole ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.