Kasaï oriental : Les familles, victimes des pluies au quartier Mikela, abandonnées par les autorités provinciales

Kasaï oriental : Les familles, victimes des pluies au quartier Mikela, abandonnées par les autorités provinciales
Listen to this article

Au total, 62 familles sinistrées, résidant au quartier Mikela, dans la commune de Dibindi, dorment à la belle étoile depuis dix jours. Cette situation fait suite aux récentes pluies qui se sont abattues sur la ville de Mbujimayi dans la nuit du 4 au 5 février. Ces pluies avaient causé plusieurs dégats, notamment la destruction des maisons, et la perte des biens.

Ces familles lancent un cri d’alarme et demandent l’intervention des autorités locales. Elles dénoncent le manque d’assistance et se disent être abandonnées à leur triste sort.

Depuis ces récentes pluies, quelques autorités politico-administratives avaient fait le déplacement du lieu pour constater les dégâts sans venir au secours des victimes, nous indique-t-on.

Alertant sur la situation, Copernic Kabeya Kanda exige l’aide à cette population et tire l’attention du gouvernement central.

« Je lance ici un cri d’alarme au Gouvernement centrale, aux hommes de bonne volonté et aux frères et soeurs vivant en dehors de la province de se mobiliser en masse pour enfin venir en aide aux victimes de cette catastrophe naturelle. », lance-t-il.


Dans le quartier Mikela, situé dans la commune de Dibindi, la peur des trous hante les esprits, renforcée en cela par les drames passés et présents. Des dizaines de ravins ont coupé le quartier en plusieurs morceaux, isolant les habitants les uns des autres. En 2006, des éboulements de terrain s’étaient produits dans presque tout Mbuji-Mayi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.