RDC: les jeunes des mouvements citoyens ont manifesté contre la venue du président Emmanuel Macron à Kinshasa

RDC: les jeunes des mouvements citoyens ont manifesté contre la venue du président Emmanuel Macron à Kinshasa
Listen to this article

La visite du président français Emmanuel Macron n’est pas du goût de certains jeunes Congolais. Ce mercredi 01 mars, l’Agence France Presse rapporte que des jeunes ont manifesté à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ils accusent le président français de soutenir le Rwanda et de ne pas clairement pointer du doigt la responsabilité du pays de Paul Kagame dans l’agression de la RDC.

Dans leur manifestation devant l’Ambassade de France à Kinshasa, ces jeunes s’opposent à la venue d’Emmanuel Macron en République démocratique du Congo.

«Macron assassin, Poutine au secours», scandaient les jeunes manifestants, qui se sont rassemblés devant l’ambassade de France avec quelques banderoles et pancartes disant « Macron parrain de la balkanisation de la RDC », « les Congolais disent non à la politique de la France » ou encore « Macron indésirable en RDC ».

La République démocratique du Congo (RDC), où le président français est attendu en fin de semaine, accuse son voisin le Rwanda de soutenir une rébellion active dans l’est – ce qui a été corroboré par des experts de l’ONU malgré les dénégations de Kigali – et attend de la communauté internationale une condamnation claire de cette « agression ».

« Nous sommes ici pour dire non à l’arrivée d’Emmanuel Macron car la France est complice de notre malheur », a déclaré devant les journalistes Josue Bung, du mouvement citoyen « Sang-Lumumba ». Lundi, Emmanuel Macron a exposé à Paris sa stratégie africaine pour les prochaines années et, en réponse à une question sur la RDC, affirmé que la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays « ne se discutent pas ».

Le président Macron est attendu le samedi 04 mars prochain à Kinshasa. Plusieurs activités sont prévues. La visite du président français s’inscrit dans le cadre de sa tournée africaine au lendemain de son élection pour un deuxième mandat. Selon les observateurs, la France essaie de reprendre sa présence en Afrique. Même si elle s’est effacée ces dernières années au profit de la Chine et de la Russie. Les enjeux socio-économiques sont aujourd’hui importants pour les dirigeants africains qui se définissent dans la nouvelle formule Gagnant-gagnant. La Russie et la Chine sont devenues de nouveaux partenaires, car en établissant de nouvelles coopérations, ces deux pays n’imposent aucun principe. Ce qui a, au contraire, été signalé au cours de ces dernières décennies.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.