RDC: les députés absentéistes vont être convoqués pour justifier leurs absences

RDC: les députés absentéistes vont être convoqués pour justifier leurs absences
Listen to this article

Une commission sera mise en place au niveau de l’Assemblée nationale afin de statuer sur les cas des députés nationaux absentéistes. C’est l’une des résolutions de la conférence des présidents dirigée par le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso.

“Il était question de parler du régime disciplinaire de l’Assemblée nationale précisément en ce qui concerne les députés nationaux. Lors de la précédente réunion de la conférence des présidents, il s’était révélé qu’il était opportun de parler de la question de l’absentéisme des députés nationaux dans les séances plénières. Le rapport a été élaboré, nous avons compilé toutes les listes, un tableau a été établi, les absents sont connus. Une commission spéciale sera constituée, les députés seront convoqués pour pouvoir venir justifier et présenter leurs éléments de défense et après une décision sera prise pour décourager ces genres des pratiques”, a fait savoir le député national Joseph Lembi, rapporteur de l’Assemblée nationale.

Cette question a été soulevée lors de la précédente plénière par le député national Paulin Odiane dans sa motion incidentielle. L’élu d’Isiro (Haut-Uele) avait appelé l’Assemblée nationale à se pencher sur les cas des députés nationaux absentéistes en violation de la constitution et du règlement intérieur de la chambre basse du parlement. Pour lui, le bureau la plénière doit invalider les élus concernés par conformément à l’article 110 de la constitution et l’article 95.6 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.