RDC : les candidats invalidés demandent au Conseil d’Etat d’annuler la décision d’invalidation de la CENI

RDC : les candidats invalidés demandent au Conseil d’Etat d’annuler la décision d’invalidation de la CENI
Listen to this article

Les candidats invalidés se sont enfin mobilisés pour demander au Conseil d’Etat de saisir la CENI de ne pas publier les résultats provisoires des législatives en attendant que les différents dossiers soient tranchés, a soutenu mercredi Urbain Mutwale, l’avocat de ces candidats constitués en collectif.

Pour eux, la CENI a agi au-delà de ses compétences. Ils attendent du Conseil d’État la suspension de ces mesures ou l’annulation car ils estiment qu’elles sont « irrégulières ». À en croire cet avocat du collectif de candidats Evariste Boshab, Gentiny Ngobila, Noël Botakile et autres, la CENI envisage de perturber leur démarche.

« Nous sommes en matière de référé liberté, l’urgence est là, pendant que nous rédigeons les requêtes, la CENI continue à tenir des réunions parce que nous avons les informations sûres, pour court-circuiter tous les recours, toutes les actions des requérants. La CENI pourrait publier les résultats d’un moment à l’autre. Qu’il vous plaise compte tenu de cette urgence d’enjoindre à la CENI de ne pas publier les résultats jusqu’à ce que votre institution statue « , a indiqué Urbain Mutwale

Le collectif d’avocats des candidats invalidés soutient que la CENI a pris cette décision en dehors de la loi électorale et précise que la mesure est essentiellement administrative. C’est pour cette raison que ces avocats attendent des juges du Conseil d’Etat le respect de la loi. « C’est la raison pour laquelle nous sommes venus en référé liberté pour dire aux juges que le droit de la défense qui est garanti par l’article 19 et 61 de la constitution n’a pas été respecté. La CENI devrait après avoir eu des dénonciations de la part des adversaires de nos clients les inviter pour les entendre afin de conclure comme ils se sont octroyés le droit dont les articles qu’ils ont cités nous avons vérifié et on a vu nulle part le droit qu’on les a donné par ses articles là pour qu’ils puissent invalider ces scrutins »,  a déclaréAimé Tshibangu, coordonnateur de ce collectif.

En attendant, la CENI s’apprête à publier ce vendredi les résultats provisoires des législatives nationales sur l’ensemble du territoire.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.