RDC: les 2000 anciens Kulunas désormais payés par le Service national

RDC: les 2000 anciens Kulunas désormais payés par le Service national
Listen to this article

Il claironne dans les 2.000 anciens Kulunas travaillant pour le compte du service national. Depuis une année et deux mois, ils ont été soumis à une rééducation sociale et à la formation sur des métiers qui peuvent les rendre utiles à la société. Basés dans la province du Haut-Lomami, ces jeunes ont touché à leurs premiers salaires. D’après le général major Kasongo Kabwik, ils seront désormais payés chaque mois comme agent du Service National. Ils seront affectés à la fabrication des bancs, la construction des écoles, hôpitaux et autres.

Le Service national est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques, créé depuis octobre 1997, en vue de la reconstruction du pays. Ce service a été redynamisé davantage depuis la nomination du général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

A son avènement au pouvoir, Félix Tshisekedi s’est engagé à anéantir le phénomène Kulunas. Plusieurs jeunes désœuvrés, communément appelés Kulunas à la base de l’insécurité dans les arrondissements de Kinshasa, ont été arrêtés et envoyés dans la province du Haut-Lomami. Aujourd’hui, ces jeunes maîtrisent divers métiers, notamment la maçonnerie, la menuiserie, l’agriculture et l’élevage. «Je demande au Gouvernement d’intensifier ces efforts de réinsertion sociale des jeunes désœuvrés sur l’ensemble du territoire pour leur meilleure contribution au développement du pays », déclarait Félix Tshisekedi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.