Sud-Kivu : l’AFDC-A désavoue le gouverneur Théo Ngwabidje

Sud-Kivu : l’AFDC-A désavoue le gouverneur Théo Ngwabidje
Listen to this article

Destitué en décembre 2021 par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le gouverneur Théo Ngwabidje Kadi vient d’être désavoué par le bureau politique de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 03 février, le bureau politique de ce parti dit avoir retiré sa confiance en lui après avoir constaté avec regret une rupture de confiance entre la population et cette autorité provinciale.

L’ADFC estime que cette crise constitue un frein au développement socio-économique et porte atteinte à la sécurité et à la cohésion sociale dans la province du Sud-Kivu. En vue de transcender les divisions et les différends entre les acteurs politiques en faveur d’une stabilité institutionnelle dans la province du Sud-Kivu, le bureau politique désavoue monsieur Théo Ngwabidje.

Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi avait été destitué par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. La province est actuellement gérée par le ministre provincial de l’intérieur après la suspension vice-gouverneur par le ministre national de l’intérieur. Pour le moment, Théo Ngwabidje séjourne encore à Kinshasa, où il est venu à l’invitation du ministre de l’intérieur au lendemain de sa destitution.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.