RDC : Le vice-premier ministre de l’intérieur annonce pour bientôt le début de l’identification de la population

RDC : Le vice-premier ministre de l’intérieur annonce pour bientôt le début de l’identification de la population
Listen to this article

À l’occasion de la journée internationale de l’identité célébrée ce vendredi 16 septembre, à l’immeuble du gouvernement par l’Office national d’identification de la population (ONIP), le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo Okito a annoncé le début incessant de l’identification de la population.

Daniel Aselo a fait savoir que le gouvernement congolais s’est déjà inscrit dans la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prévoit dans son programme quinquennal, l’identification de la population et la délivrance de la carte d’identité nationale sécurisée à chaque citoyen. Le directeur général de l’ONIP, Richard Ilunga, a fait savoir que ces opérations n’iront pas au-delà de 2023. Déjà avant le début des opérations électorales soit au mois de mai 2023, chaque congolais aura déjà sa carte d’identité.

 » A ce jour, près de 100 millions de Congolais n’ont pas d’identité. Alors, c’est l’office national d’identification de la population qui doit s’occuper de la création du fichier général de la population et de l’octroi de la carte d’identité. C’est pourquoi il s’implique pour sensibiliser les citoyens afin que chacun comprenne l’importance d’avoir une carte d’identité. Quand on n’a pas une identité légale, on peut naître, grandir et mourir sans avoir exister. Tout est fin prêt, au niveau de l’ONIP nous sommes prêts. Dans quelques jours, il y aura déclaration du gouvernement pour le début des opérations d’identification. Très très bientôt, il y aura de grandes décisions sur le début des opérations. Si nous devons identifier la population, au plus tard en mai 2023 nous aurons nos cartes d’identité « , a déclaré Richard Ilunga.

Au sujet de l’institution habilitée à organiser ce recensement, le VPM de l’intérieur précise: « le gouvernement de la RDC ne dispose que de l’ONIP comme institution habilitée à identifier la population ».

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.