Kasaï Oriental : « il faut que ce contrat soit gagnant-gagnant » dixit Michel Ilunga au sujet du protocole d’accord Miba-Alrosa

Kasaï Oriental : « il faut que ce contrat soit gagnant-gagnant » dixit Michel Ilunga au sujet du protocole d’accord Miba-Alrosa
Listen to this article

La société minière de Bakwanga (Miba S.a) et la société russe Alrosa ont signé un protocole d’accord renseigne un communiqué de Alrosa rendu public le jeudi 9 septembre. Depuis cette signature, des voix se lèvent pour contester ou apprécier ce protocole d’accord. Pour Michel Ilunga, secrétaire exécutif fédéral en charge de la communication de l’Udps fédération de Mbujimayi, son parti ne peut soutenir qu’un accord gagnant-gagnant.

« Pour nous, il faut que ce contrat soit gagnant-gagnant. Gagnant-gagnant veut dire que les partenaires gagnent. La province aussi gagne. Si ce contrat est gagnant-gagnant, il aura l’appui de notre parti l’Udps et de toute la population Kasaïenne. Les contrats que nous rejetons sont ceux de la nature de ce que nous avons entendu au Sud-Kivu et au Lwalaba où les gens viennent exploiter les minerais du pays et gagnent à peu près 95% tandis que les autochtones dorment dans des maisons en chaume et brique à d’aube. Si c’est un contrat pareil, il n’aura pas notre soutien », a-t-il déclaré sur la radio diocésaine de Mbujimayi.

À l’en croire, si ce protocole d’accord entre les deux sociétés ne présente aucun avantage pour la population Kasaïenne, la fédération de l’Udps va appeler à une mobilisation dans la rue pour le rejeter. « Là je pense que nous allons mobiliser toute la ville de Mbujimayi à manifester pour demander l’annulation de ce contrat », a-t-il promis.

Michel Ilunga Katomba saisi de l’occasion pour prévenir les Kasaïens contre la manipulation que prépare le front commun pour le Congo (FCC), à fin de faire mauvaise campagne contre le chef de l’État. Il précise que des plans diaboliques sont en préparation dans des laboratoires politiques pour révolter les Kasaïens.

« La province du Kasaï Oriental est une province du chef de l’État. Je pense que nous avons vaincu le FCC par la création de l’union sacrée, maintenant je dis aux Kasaïens que, toutes les flèches du FCC sont dirigées vers le Kasaï Oriental. Ils montent des choses dans leurs laboratoires pour venir tromper les Kasaïens que le chef les a abandonnés et depuis qu’il a pris le pouvoir, il n’est jamais venu au Kasaï. Mais ça ce faux ».

Ce cadre du parti présidentiel soutient que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne peut ni abandonner ni refuser ses frères qui ont combattu avec lui pendant 37 ans en acceptant toutes les humiliations. Il n’a pas oublié que ses frères Kasaïens l’ont élu massivement comme député national en 2011 avec plus de 200 milles voix. Comme la présence de Joseph en Egypte était la bénédiction de ses frères, de même la présence du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la république démocratique du Congo est une bénédiction pour les Kasaïens, argue-t-il.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.