Kasaï Oriental : 23 personnes interpellées dans la marche des partisans de Maweja (organisateurs)

Kasaï Oriental : 23 personnes interpellées dans la marche des partisans de Maweja (organisateurs)
Listen to this article

Les partisans de l’ancien gouverneur de la province du Kasaï Oriental Jean Maweja Muteba se réclamant de la structure dénommée force du progrès de l’Udps, ont manifesté ce jeudi 16 septembre dans les rues de Mbujimayi. Ils réclament le retour au gouvernorat de province, de leur leader déchu par l’organe délibérant.

Partis de quelques sites de la ville de Mbujimayi, ces manifestants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène devant le gouvernorat de province où ils scandaient des chansons d’une part à l’honneur de Jean Maweja et d’autre part, hostiles aux autorités provinciales en place. Des femmes maudissant les dirigeants, des chants réclamant le retour de l’ancien gouverneur, bref, c’est une série de spectacles vécus devant le bâtiment de cette institution.

Moins de dix minutes après, les éléments de la police du district centre ont usé des gaz lacrymogène pour les disperser tous. Quelques interpellations ont été enregistrées. Selon les organisateurs de cette manifestation de rue, 23 personnes ont été interpellées.

Selon notre source, certains manifestants ont été interceptés au niveau de Bakwadianga, d’autres à Maman Yemo et d’autres encore sur le boulevard Laurent Désiré Kabila. Tous ont été conduits à l’état-major de la police nationale congolaise pour être verbaliser.

Maurice Matenzula

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.