Kasaï Oriental : la ministre Kipulu pose la première pierre pour la construction d’un centre de formation professionnelle et métiers à Tshipuka

Kasaï Oriental : la ministre Kipulu pose la première pierre pour la construction d’un centre de formation professionnelle et métiers à Tshipuka
Listen to this article

La ministre en charge de la formation professionnelle et métiers Antoinette Kipulu Kabenga qu’accompagnaient son collègue, le ministre d’État en charge de développement rural François Rubota Masumbuko et la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Musuamba a procédé ce jeudi 16 septembre 2021 à la pose de première pierre pour la construction d’un centre de formation professionnelle d’excellence à Tshipuka, un site situé à 18 kilomètres de la ville de Mbujimayi, dans le village de Bena Bilonda en territoire de Tshilenge.

Dans son mot de bienvenue, l’administrateur du territoire a exprimé sa joie pour la construction de cet ouvrage dans son entité, ce qui va « valoriser les jeunes désœuvrés à un prix confortable dans la société et va palier à la crise multiforme qui a élu domicile dans nos milieux et favoriser la délinquance juvénile ». L’AT de Tshilenge a invité les jeunes à se faire inscrire dans ce centre pour être formés, en vue de s’assumer en toute indépendance.

La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Musuamba, a pour sa part rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour avoir pensé à offrir une meilleure formation professionnelle à la jeunesse Kasaïenne. Elle a promis l’engagement ferme de son gouvernement à sécuriser l’ouvrage et les constructeurs.

« C’est avec un immense plaisir que je salue la construction du centre de formation professionnelle d’excellence dont la première pierre est posée aujourd’hui par son Excellence le ministre de la formation professionnelle et métiers. C’est une première au Kasaï Oriental, laquelle ne manquera pas de contribuer à l’émergence d’une classe moyenne et au développement de notre chère province. À ce titre, le gouvernement provincial exprime ici son engagement, à accompagner le ministre de la formation professionnelle et métiers dans la sécurisation du site et du bâtisseur de cette œuvre grandiose », a-t-elle promis.

La ministre Antoine Kipulu Kabenga a signalé que la date du 16 septembre 2021 restera à jamais gravée dans les annales de l’histoire de la république démocratique du Congo en général et en particulier de la province du Kasaï Oriental par la cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction de ce centre d’excellence, le premier du genre pour toute la RDC. Cette œuvre a-t-elle fait savoir, « entre dans le cadre d’un projet initié par le gouvernement de la république, enfin de doter nos populations des compétences utiles en qualité et en quantité à fin qu’elles disposent du savoir, du savoir-faire et savoir-être pour le développement de notre pays ce, grâce au concours de nos partenaires traditionnels et nos nouveaux bailleurs de fonds« .

La ministre de la formation professionnelle a invité les parents à orienter leurs enfants vers la formation professionnelle et métiers qui constitue « le socle de développement de notre pays« , avant de présenter quelques filières qui seront organisées dans ce centre.

« Ce centre d’excellence pilote que nous attendons de pieds fermes va certainement constituer un pôle d’attraction et de rayonnement pour le bien-être des populations bénéficiaires. Des filières aussi intéressantes que variées y seront organisées notamment : la maçonnerie, l’hôtellerie, la nutrition, la construction, la transformation des produits, l’agroalimentaire« , a mentionné la ministre Antoine Kipulu Kabenga.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.