RDC : Le duo CENCO- ECC évalue sa feuille de route électorale dans un atelier

RDC : Le duo CENCO- ECC évalue sa feuille de route électorale dans un atelier
Listen to this article

Ils n’ont pas désarmé. Les deux principales confessions religieuses de la république démocratique du Congo, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) réfléchissent depuis ce mercredi 15 septembre leur feuille de route électorale baptisée « Agenda 2023, cap vers les élections honnêtes et apaisées ». L’objectif selon les organisateurs est d’obtenir un processus électoral crédible, inclusif, transparent et apaisé.

« Cet atelier devrait proposer à nos pères évêques et pasteurs des réflexions qui leur permettront de contribuer à l’atténuation des chocs liés aux limites de la loi organique sur la CENI ; les conclusions des travaux de cet atelier devraient indiquer clairement les points d’attention concernant les réformes qui devraient apporter des améliorations sur la Loi électorale. Vos échanges devraient, en outre, apporter un soutien technique dans les tractations en cours sur la désignation des membres de la CENI », a déclaré l’abbé Donatien Nshole.

Pour sa part, le porte-parole de l’ECC, Éric Nsenga, a indiqué que ces assises sont une suite de leur engagement commun relatif à leur apostolat.

« Ce sont des assises importantes pour nous. Il s’agit là d’un travail capital qui entre dans le cadre de ce que nous avions déjà commencé à faire depuis plusieurs années qui démontre notre engagement commun relatif à notre mission prophétique. Au-delà d’être considéré comme corps de la société civile, notre particularité est le fait que nous appartenons à des institutions ecclésiastiques sociales très importantes dans le pays qui, au-delà, d’observer ou d’accompagner la situation sociopolitique mais prenons part active au devenir de notre Nation », a indiqué Eric Nsenga qui soutient qu’il est important pour les deux confessions religieuses de revisiter leur agendas préalablement présentés séparément en vue d’avoir une seule vue.

Ouvert le mercredi, cet atelier dont la matière est repartie en huit modules, prendra fin ce vendredi 17 septembre. Le duo CENCO-ECC constitue l’un des blocages au processus de désignation des nouveaux animateurs de la commission électorale nationale indépendante.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.