Kasaï Oriental : La fédération de l’Udps a plaidé pour la paie des agents Miba et la dotation en farine (Michel Ilunga)

Kasaï Oriental : La fédération de l’Udps a plaidé pour la paie des agents Miba et la dotation en farine (Michel Ilunga)
Listen to this article

Les travailleurs de la société minière de Bakwanga (Miba S.a) sont depuis le samedi dernier en train de toucher à leur paie mensuelle (un mois) et au retrait de la farine de maïs. Selon Michel Ilunga Katomba, secrétaire exécutif fédéral en charge de la communication de l’Union pour la démocratie et le progrès social Udps fédération de Mbujimayi, le comité fédéral en mission à Kinshasa, a plaidé auprès du ministre des finances pour le décaissement de la créance de la Miba et auprès de Marthe Kasalu pour céder la production en maïs de ses champs aux travailleurs de cette société.

Au cours d’une émission sur la radio catholique diocésaine de Mbujimayi, ce cadre de l’Udps a signalé qu’ils ont rencontré deux personnalités à Kinshasa aussitôt après leur arrivée. D’abord le ministre des finances Nicolas Kazadi qui, selon une certaine opinion bloquerait le décaissement de la créance de la Miba. Ensuite Madame Marthe Kasalu à qui ils ont demandé de doter à la Miba sa production des maïs.

« Quand nous étions à Mbujimayi, nous entendions les gens dire que c’est le ministre des finances Nicolas Kazadi qui bloque le décaissement de fonds pour la Miba. Vous le savez bien, Nicolas Kazadi est sorti de l’Udps et il est de l’espace grand Kasaï. Nous, fédération de Mbujimayi, la première chose que nous avons faite, nous sommes entrés en contact avec Nicolas Kazadi. Nous lui avons demandé de libérer l’argent de la Miba enfin qu’on paie les agents Miba. La deuxième personne avec qui nous sommes entrés en contact, c’est Marthe Kasalu. C’est bien elle qui a autorisé qu’on prenne ses maïs cultivés par sa fondation à Mulowayi, pour distribuer aux travailleurs Miba », a-t-il dit.

Le secrétaire fédéral en charge de la communication a par ailleurs démenti toutes les rumeurs qui faisaient état de l’utilisation de tout l’argent de la province du Kasaï Oriental par la mère au président Félix Tshisekedi. Pour lui, « il n’y a personne qui a le souci des Kasaïens comme Kasalu Marthe. Elle ne peut dormir sans suivre les informations de Mbujimayi ». Pour preuve, argue-t-il, « tous ses maïs qu’elle a cultivés à Mulowa, elle les a donnés pour être distribués aux travailleurs Miba« .

Dans le souci de voir la Miba se relever et reprendre ses allures d’antan, Michel Ilunga entend voir cette société minière contribuer réellement au développement du Kasaï Oriental, par la construction par exemple des infrastructures de base comme les routes, grâce à sa redevance minière.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.