RDC : le président Tshisekedi reçoit les lettres de créance du nonce Apostolique et l’ambassadeur du Zimbabwe

RDC : le président Tshisekedi reçoit les lettres de créance du nonce Apostolique et l’ambassadeur du Zimbabwe
Listen to this article

Le président Félix Tshisekedi a accueilli, jeudi, les lettres de créance de Monseigneur Mitja Leskovar, le nouveau Nonce Apostolique en République Démocratique du Congo. Originaire de Slovénie, Monseigneur Leskovar, né en 1970 à Kranj, avait été nommé Nonce Apostolique en Irak le 1er mai 2020, et consacré évêque avec le titre d’Archevêque titulaire de Bénévent. Sa nomination en RDC, en remplacement de Ettore Balestrero envoyé aux Nations Unies, a eu lieu le 15 avril 2024.

« À l’occasion de la présentation de mes lettres de créance, j’implore du bon Dieu l’abondance de ses bénédictions pour toute la RDC, pour ses autorités et pour tout le peuple de ce beau et grand pays », a écrit Monseigneur Leskovar dans le livre d’or.

Dans la même journée, le Chef de l’État a également reçu les lettres de créance de M. David Sigauke, nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Zimbabwe en RDC. Général à la retraite, M. Sigauke connaît bien la RDC pour y avoir travaillé dans le cadre de l’opération Sovereign Legitimacy, déployée à Mbuji-Mayi et Kabinda en tant que commandant de la brigade mécanisée.

Fort d’une carrière de 41 ans au sein de l’armée du Zimbabwe, M. Sigauke a atteint les plus hauts échelons militaires, occupant notamment le poste de Chef d’État-major général. Il est âgé de 69 ans.

Ces activités diplomatiques sont en conformité avec l’alinéa 2 de l’article 88 de la Constitution, qui stipule que « les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires étrangers sont accrédités auprès de lui ».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.