RDC : le PPRD se vide, Tunda Ya Kasende quitte à son tour Joseph Kabila

RDC : le PPRD se vide, Tunda Ya Kasende quitte à son tour Joseph Kabila
Listen to this article

Après le départ de plusieurs autres personnalités politiques du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la démocratie ( PPRD), c’est le tour de Célestin Tunda Ya Kasende, ancien vice-premier ministre, ministre en charge de la Justice et garde des sceaux sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Célestin Tunda Ya Kasende n’a cependant pas dit ce qu’il devient en politique. Il n’a pas non plus dit s’il soutient le camp Tshisekedi, Katumbi ou Mukwege, faisant partie des candidats prononcés pour la présidentielle de 2023. Originaire de la province de Lomami, l’une des provinces issues du démembrement de la province du Kasaï oriental, Tunda Ya Kasende va d’ici peu fixer l’opinion sur son avenir politique.

Ancien cacique du PPRD et ancien stratège de la famille politique de Joseph Kabila, Célestin Tunda Ya Kasende quitte le parti après la défection du professeur Evariste Boshab. Ce dernier a créé son propre parti et a même annoncé son adhésion à l’Union sacrée de la nation qui soutient la candidature de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle prochaine.

Plusieurs personnes restent sceptiques quant à la sincérité de tous ces renards politiques qui ont travaillé avec Kabila, qui ont amassé la fortune durant les 18 ans du Raïs et qui tentent aujourd’hui de s’approcher de l’actuel président. Certains estiment qu’il s’agit d’une quête de positionnement politique étant donné que la donne a beaucoup changé.

Il faut avoir le sceau de Tshisekedi estampillé sur le front pour se refaire une santé politique. D’autres par contre soutiennent que tous ces vieux loups de la Kabilie sont purement et simplement des espions, mieux des infiltrés qui viennent avec des agendas cachés dans leurs gibecières. Qui dit vrai? Seul le temps est donneur de leçon.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.