RDC: Le PPRD exige le changement des animateurs des institutions d’appui à la démocratie

RDC: Le PPRD exige le changement des animateurs des institutions d’appui à la démocratie
Listen to this article

« L’heure est venue de procéder au renouvellement des animateurs des institutions d’appui à la démocratie, notamment ceux de la CENI, du CSAC, de la CNDH. Il en est de même de certains membres de la Cour constitutionnelle. Le PPRD va s’investir positivement dans ce processus », a dit le secrétaire permanent du parti pilote du FCC au cours de la cérémonie de la présentation des vœux le 8 janvier 2020 à Kinshasa.

Même si le pays avance lentement et sûrement, Shadary déplore certains faits.

« Il y a eu certes des faits à déplorer, mais nous constatons, cependant, que le pays tient toujours debout et que nous progressons lentement mais sûrement », a-t-il déclaré.

Le remplacement des animateurs de la CENI et la Cour constitutionnelle a été suscité par plusieurs organisations de la société civile et les politiques, après les élections générales de décembre 2018. Plusieurs raisons motivent cet appel au changement. D’abord certains membres des institutions d’appui à la démocratie comme la CENI et la cour constitutionnelle sont accusés de « corruption et violations des droits de l’homme » et sont frappés par les sanctions américaines(Ndrl: le cas de Corneille Naanga et son bureau, sans oublier certains membres de la cour constitutionnelle). Une autre raison est que les animateurs de certaines institutions d’appui à la démocratie sont hors mandat ( CENI depuis mars 2019, le CSAC, le mandat de 4 ans des animateurs s’est terminé en 2018. Les nouveaux animateurs désignés la même année n’ont jamais été investis par l’ancien président de la République).

Le cri du PPRD sera-t-il entendu si lui-même quand il était au pouvoir avait fait la sourde oreille ? La question reste posée. Les observateurs garderont leur souffle pour voir si l’actuel président de la République fera la différence.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.