RDC: le Pape François est arrivé à Kinshasa
L’avion Airbus A350 d’ITA Airways a, ce mardi 31 janvier, atterri sur le tarmac de N’djili à 14h 30 minute. A son bord, le Pape François qui a passé près de 6h50 minutes de vol. Le souverain pontife a été accueilli au pied de l’avion par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et Mgr Ettore Balestrero.
Cela fait 38 ans que le Pape Benoit XVI foulait ses pieds à Kinshasa. Toute une génération n’avait jamais connu la visite du Pape. En République démocratique du Congo, c’est un grand événement, car le pays est majoritairement chrétien et que les chrétiens catholiques représentent près de 45% de la population.
Le Pape François arrive dans un contexte particulier où le pays est agressé par le Rwanda et cette guerre continue de faire plusieurs victimes. Tout au long de son séjour, il a prévu de rencontrer les populations victimes dépêchées sur Kinshasa. Comme le déplacement du Pape a été annulé vers Goma.
Avant son départ pour Kinshasa, l’évêque de Rome avait rencontré une dizaine de migrants congolais et sud-soudanais. Le Pape a également rendu hommage aux 13 aviateurs italiens tués à Kindu le 11 novembre 1961. Il s’agit du 40e voyage apostolique «œcuménique de paix» du souverain pontife.
« Mon vœu le plus ardent est que cette visite du Saint Père soit le signe annonciateur d’une année 2023, charnière entre deux législatures, pleine de succès tant dans l’organisation des prochaines élections que nous voulons transparentes, crédibles et inclusives, que dans la promotion de la coopération fructueuse entre la RDC et ses partenaires extérieurs », avait déclaré le chef de l’Etat congolais la veille de l’arrivée du Pape.
Après 25 kilomètres en papamobile, le souverain pontife sera reçu au Palais de la Nation par Félix Tshisekedi. Après un huis clos entre les deux hommes, ils prononceront chacun un discours devant un millier de personnes dont les religieux, les autorités et le corps diplomatique.
Ronsard Luabeya