Kasaï oriental: le maire de Mbujimayi promet des solutions urgentes aux marchands victimes de l’incendie au marché Dibindi
Plus d’une centaine de marchands victimes du drame survenu dans la nuit du samedi à dimanche 29 janvier dernier au Marché Dibindi, communément appelé Bakwadianga, ont été, ce lundi 30 janvier, face à l’actuel maire de la ville de Mbujimayi, Jean-Marie Lutumba pour demander l’implication des autorités tant provinciales que nationales pour des solutions urgentes.
Ils disent traverser une situation difficile et accusent les autorités de les abandonner à leur triste sort. « Nous sommes mécontents du fait que depuis dimanche. Nous sommes abandonnés à notre sort», se sont-ils plaints. Certains fortement touchés ne pouvaient se contenir des larmes, a-t-on remarqué.
Les marchants ont demandé à l’autorité urbaine de s’impliquer personnellement pour une solution urgente. «Nous sommes venus ici pour que vous puissiez nous dire ce que vous avez prévu, car tous nous avons l’habitude de payer les taxes », a allégué un marchand atterré.
En réaction, Jean-Marie Lutumba, maire de mbujimayi, a annoncé la mise en place d’une commission pour identifier les victimes et évaluer les dégâts.
« Je vous demande de garder votre mal en patience, vous aurez notre réponse jeudi 02 février. Une commission est déjà mise sur pied pour identifier les commerçants et leurs biens afin que le gouvernement et moi puissent y penser, car le marché nous appartient tous», a-t-il rassuré aux marchands.
Jérémie Mbuyamba