RDC: Le ministre des affaires foncières souhaite numériser le cadastre congolais

RDC: Le ministre des affaires foncières souhaite  numériser  le cadastre congolais
Listen to this article

Au retour de son récent séjour en Turquie, le ministre des affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi souhaite la numérisation du cadastre en République démocratique du Congo.

Son déplacement avait pour objectif de comprendre le modèle turc qui a permis à la Turquie de numériser la quasi-totalité de son vaste territoire pendant 10 ans.

Impressionné par le centre des opérations national basé dans la capitale de la Turquie (Ankara), le ministre Sakombi a émis le voeu de voir les droits fonciers rapporter plus dans le trésor public.

Pour lui, la seule journée du vendredi 7 février 2020, les droits fonciers avaient rapporté plus de 13 millions USD. Emu par l’expérience, le Ministre estime que le cas de la Turquie est intéressant à analyser par la RDC à plus d’un titre.

Pour le ministre, le choix de la numérisation dans le cadre d’un partenariat public-privé ne fait plus débat depuis que le gouvernement a approuvé, en conseil des ministres, son plan de relance du projet en cours d’exécution actuellement dans notre pays mais qui était incomplet car il ne s’agit que de la sécurisation des titres fonciers et immobiliers sans numérisation du cadastre.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.