RDC : le gouvernement ouvre des procès contre des officiers FARDC accusés d’abandon de poste

RDC : le gouvernement ouvre des procès contre des officiers FARDC accusés d’abandon de poste
Listen to this article

Le ministère de la Justice et garde sceaux a annoncé vendre 7 mars  l’ouverture, dès le jeudi 13 mars 2025, des procès contre plusieurs officiers supérieurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.  Ces derniers sont accusés d’avoir abandonné leurs positions en pleine confrontation avec l’ennemi, laissant derrière eux armes, munitions et blessés, particulièrement dans les villes de Goma et Bukavu.

Cette mesure prise par le gouvernement à travers le ministère de la justice s’inscrit dans une volonté de l’exécutif de renforcer la responsabilité et la discipline militaire, surtout dans cette période où l’Est du pays demeure en proie à des attaques répétées de groupes armés. 

Outre les poursuites contre des officiers militaires, le ministère a à travers un communiqué parvenu à coulisses.net annoncé également des interpellations de hauts cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), soupçonnés de collusion avec le mouvement AFC/M23, considéré comme un groupe terroriste. Pour éviter tout risque de fuite ou d’entrave à la justice, toutes les personnalités concernées sont interdites de quitter le territoire national.

Cette série d’actions judiciaires témoigne d’une volonté gouvernementale de mettre fin à l’impunité, aussi bien dans l’armée que dans la sphère politique. 

Enock MUTEBA MAZELA 

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.