RDC : Le FCC brandit davantage ses armes et protège Thambwe Mwamba

RDC : Le FCC brandit davantage ses armes et protège Thambwe Mwamba
Listen to this article

Alors que certains analystes pensaient que la déchéance de Kabund au perchoir de l’assemblée nationale pouvait être acceptée en échange de la tête de Thambwe Mwamba au sénat, le front commun pour le Congo (FCC) vient de présenter à nouveau ses biceps

Au cours de la plénière de ce mardi 26 mai, les sénateurs ont rejeté la demande du Procureur général près la Cour de Cassation introduite, afin d’obtenir la levée des immunités de Thambwe Mwamba et entamer une instruction à sa charge.

La commission spéciale (composée de 13 membrés) mise en place au Sénat pour examiner cette demande a proposé le rejet de cette demande pour non-respect du principe de la séparation des pouvoirs entre les institutions dans ce réquisitoire. Elle aussi recommandé à l’assemblée plénière de voter pour la cessation des poursuites judiciaires à sa charge.

Elle estime que les poursuites judiciaires à l’en contre de Alexis Thambwe, vont non seulement bloquer le fonctionnement de l’Institution Parlement, mais aussi limiter la liberté des parlementaires de s’exprimer dans l’accomplissement de leur mission.

Le procureur général près la Cour de cassation a saisi par écrit le Sénat depuis le 11 mai pour solliciter la levée des immunités de son président Alexis Thambwe Mwamba, afin de le poursuivre pour diffamation et injures publiques à l’endroit de la Sénatrice Bijoux Goya Kitenge. Elle vient de recevoir une douche froide d’un parlement majoritairement FCC.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.