Kasaï oriental: Protestation de la destitution de Kabund, Jean Maweja appelle à la tolérance

Kasaï oriental: Protestation de la destitution de Kabund, Jean Maweja appelle à la tolérance
Listen to this article

Le gouverneur de la province du Kasaï oriental s’est adressé ce mardi 26 mai dans la nuit à la population du Kasaï oriental, à la suite des manifestations des rues enregistrées dans la ville de Mbujimayi, après l’annonce de la destitution du premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund a Kabund.

Le chef de l’exécutif provincial qui déplore la perte en biens matériels ( de certaines permanences des partis politiques du FCC) suite aux débordements des manifestants sur la ville de Mbujimayi, appelle les uns et les autres à la tolérance, au calme et à la paix.

« Nous compatissons à la douleur qu’ endurent certains partis politiques, qui ont connu des pertes matérielles, de suite de ces mêmes actes de débordement (…) C’est notre frère qui est aux commandes du pouvoir politique dans notre pays. C’est donc nous qui avons actuellement la destinée de notre pays et de notre province. Ainsi, c’est nous qui sommes des gardiens du patrimoine de notre province. Voilà pourquoi, je vous lance un appel à la tolérance, au calme et à la paix », a-t-il déclaré.

Maweja Muteba a demandé à la population de préserver le patrimoine que la province a acquis « au prix de mille sacrifices endurés par ses filles et ses fils », pendant des longues années. « Nous n’avons pas le droit de détruire ce que nous avons construit difficilement et au prix de multiples sacrifices », a-t-il martelé.

Jean Maweja condamne avec la dernière énergie les actes de vandalisme enregistrés et appelle la justice à « faire son travail pour que les responsabilités soient établies sans complaisance ». Il invite aussi la population au strict respect des lois et de la constitution du pays dans la revendication de ses droits.

L’autorité provinciale a chargé les services de sécurité de faire leur travail, « dans le calme, la rigueur et le professionnalisme, tout en préservant les droits des manifestants par un correct encadrement » et éviter tout débordement.

Le gouverneur de province n’a pas cependant caché son sentiment vis-à-vis de la déchéance de Jean-Marc Kabund a Kabund. Celle-ci, note-t-il « nous chagrine en ce jour ». Il reste par ailleurs très optimiste que ce coup dur, « ne manquera pas de trouver une solution idoine, d’une manière ou d’une autre », appelant toute la population à demeurer solidaire avec le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.