RDC: Le député Ngoyi Kasanji tranche sur la répartition des postes ministériels au gouvernement d’union sacrée

RDC: Le député Ngoyi Kasanji tranche sur la répartition des postes ministériels au gouvernement d’union sacrée
Listen to this article

La répartition des postes ministériels dans le gouvernement d’union sacrée de la nation fait déjà débat dans les différents états-majors et microcosmes politiques. Alors que le regroupement AFDC-A du sénateur Modeste Bahati actuel Président du sénat réclame à lui seul cinq(5) ministères, Alphonse Ngoyi Kasanji député national élu du Kasaï oriental tranche, un poste ministériel équivaut à 8 députés nationaux.

« Les critères sur lesquels on se base pour attribuer le ministère à chaque regroupement politique, c’est en fonction de 8 députés pour un poste ministériel. Alors, s’il est démontré que le regroupement AFDC-A a plus de 40 députés, il est en droit d’avoir cinq ministères », a-t-il déclaré sur Top Congo estimant qu’au cas contraire, « il peut y avoir une discussion là dessus ».

L’ancien gouverneur du Kasaï oriental signale qu’en politique « il n’y a pas de favoritisme. Il faut travailler durement parce que, nous avons besoin de la majorité pour faire passer les nôtres, parce que la méritocratie est de mise. Pour mériter, il faut avoir des députés adéquats pour avoir un poste ministériel », a-t-il conclu.

La répartition des postes au sein du gouvernement de l’union sacrée risque de constituer un nouveau blocage de la machine, au cas où les partis ayant adhéré à cette vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, n’arrivaient pas à se mettre d’accord dans le délai imparti au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.