RDC : Le conseil d’administration de la Miba suspendu, les agents soulagés

RDC :  Le conseil d’administration de la Miba suspendu, les agents soulagés
Listen to this article

Le conseil d’administration de la Miba est suspendu. La décision a été prise ce vendredi avec effet immédiat au cours du 33ème conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat.

Cette décision a été prise après la présentation par le Ministre du Portefeuille des résultats de la mission d’audit qu’il avait diligentée auprès de cette société et « dont le rapport daté du 23 mars 2020 relève d’importants dysfonctionnements au titre de la conformité, de la gouvernance et management, de la production et de la gestion financière ».

« Ce diagnostic établi, le Ministre du Portefeuille a proposé au Conseil une batterie de mesures thérapeutiques en vue de remettre à flot, autant que faire se peut, cette société qui constituait, hier encore, la fierté de toute la Nation. La situation actuelle de la MIBA SA a préoccupé profondément les membres du Conseil », indique-t-on dans le compte rendu de cette réunion.

Selon cette décision, il est prévu la désignation des chargés des missions afin d’envisager le redressement de la situation a la Miba et la convocation d’une assemblée générale.

Depuis plusieurs mois, les agents criaient à la suspension de ce conseil et attendaient une pareille prise de position de la part du chef de l’Etat. La plupart voulaient aussi du départ du directeur général Albert Mukina, considéré comme une bête noire.

A l’annonce de cette décision, il s’est observé une euphorie générale dans les camps Miba où se trouvent les agents impayés depuis des mois.

Contactés, certains syndicalistes saluent l’initiative du président de la République et attendent de voir comment la suite sera envisagée.

La crise dans cette société s’est accentuée depuis quelques mois. Déjà en septembre de l’année dernière, Albert Mukina Kanda Kanda, Directeur Général de l’entreprise minière, avait été révoqué de ses fonctions. Le Conseil d’administration lui reprochait des « limites » et « incohérence » dans la gestion et l’exécution de ses décisions conduisant la Miba dans une crise énorme.

Mariam Kabedi

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.