Kasaï oriental : Jean Maweja reçoit les engins agricoles destinés à assurer la sécurité alimentaire

Kasaï oriental : Jean Maweja reçoit les engins agricoles destinés à assurer la sécurité alimentaire
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a réceptionné les engins agricoles ce samedi 29 mai sur le site agricole de Nkusu à 4 kilomètres de Nkuadi, dans le territoire de Tshilenge, dans le cadre du Programme Volontariste Agricole (PVA).

Après le mot de bienvenue de l’administrateur du territoire de Tshilenge, celui du responsable des opérations du site et du technicien en construction, le gouverneur Maweja a loué l’amorce de la vision du chef de l’État consistant à utiliser toutes les cartes pour répondre aux défis du pays. L’un de ces défis a-t-il indiqué, c’est « l’autosuffisance alimentaire, mieux, la sécurité alimentaire ».

Parmi ces engins il y a notamment, 8 véhicules de marque Land cruiser et 29 tracteurs de 75 à 2010 chevaux vapeurs. Deux tractopelles, 6 camions, des moissonneuses et une minorité. Des remorques, des motos, des vélos et des semences sont attendus dans le tous prochains jours.

Ce projet sera réalisé sur 2500 hectares et va résoudre la question de la pénurie en denrée alimentaire de première nécessité ( maïs et manioc), a dit Jean MAWEJA MUTEBA qui a rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la matérialisation de cette initiative. La production en maïs de projet servira également tout l’espace Kasaï et d’autres provinces de la RDC, a-t-il fait savoir. Pour y arriver, l’autorité provinciale a demandé à la population de s’approprier le projet en sécurisant les engins, car plusieurs emplois seront créés grâce à cette initiative.

Dans la visite du site, il s’est rendu compte que la construction a déjà commencé. Un bâtiment VIP de 3 chambres, un réfectoire-bar pour la restauration de travailleurs, un bâtiment de 10 chambres pour travailleurs et une guérite sont en cours de construction. le site sera sécurisé avec un mur de 160 sur 180 mètres, a dit l’ingénieur Pitchou Mbolela de la société Mulex Global Logistics, qui exécute le projet.

Jean MAWEJA a promis l’accompagnement de son gouvernement à cette initiative du chef de l’État, « non seulement en lui apportant la sécurité dont elle a besoin pour son installation et pour son rayonnement, mais aussi, en mettant à sa disposition, les techniciens nécessaires quant à ce ».

Ont pris part à cette cérémonie, la Vice-gouverneure Jeannette Longa, le conseiller en charge de l’agriculture, les membres du conseil provincial de sécurité et les membres du cabinet, sans oublier les autorités coutumières du coin.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.