RDC : le comité de conjoncture économique constate l’intégration de près de 4600 fonctionnaires dans la paie

RDC : le comité de conjoncture économique constate l’intégration de près de 4600 fonctionnaires dans la paie
Listen to this article

Présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique est revenue, ce mercredi 26 octobre, sur la situation de stock en carburant, la question liée à l’application du décret portant suspension de la TVA sur certains produits de première nécessité et la situation de la retraite des fonctionnaires de l’État, a indiqué le ministre d’État, le ministre du plan Christian Mwando Nsimba.

» Nous avons constaté qu’il y a quand même une très bonne tenue des finances publiques notamment le taux de change qui reste aujourd’hui autour de 2012 franc congolais pour 1 dollar à l’officiel et 2087 au parallèle. Nous avons également constaté que les réserves de change restent autour de 3 milliards 900 millions donc une tendance haussière», a laissé savoir Christian Mwando Nsimba.

A propos de la question de la mise en application du décret portant suspension de la TVA sur certains produits de première nécessité, le Premier Ministre Sama Lukonde, soucieux de constater rapidement la baisse des prix des biens de consommation courante sur les différents marchés en vue de soulager la souffrance de la population, a donné des instructions claires au comité de conjoncture économique pour qu’un contrôle rigoureux soit déclenché sur les marchés.

« Il a été constaté que pour le quatrième trimestre, il y a une hausse de la masse salariale et donc il y a eu notamment l’intégration de 4600 fonctionnaires dans la paie. Nous avons également préparé la situation des retraités qui doit être mise en œuvre sous l’égide du Chef de l’État », a conclu le Ministre d’État Christian Mwando Nsimba.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.