RDC: le Comité de conjoncture économique constate la hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité

RDC: le Comité de conjoncture économique constate la hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité
Listen to this article

Sur l’ensemble du pays, s’observe la hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité. Cette observation ressort de la réunion hebdomadaire ce mardi 11 du Comité de conjoncture économique (CCE), tenue ce mardi 11 mai et dirigée par le Premier ministre Sama Lukonde. Il a aussi été entouré par d’autres ministres sectoriels.

La réunion qui a porté sur la situation économique générale et son évolution au niveau de la République démocratique du Congo a permis de faire plusieurs constats.

Selon le compte rendu fait par le ministre d’Etat du Plan, Christian Muando, il y a un regain d’optimisme dans la reprise des affaires économiques, mais aussi la hausse de certaines denrées alimentaires.

« Nous avons épinglé le fait qu’au niveau international, il y a un regain d’optimisme dans la reprise des affaires économiques. Il y a quelque chose qui est inquiétant au niveau national, c’est la hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité. A cet effet, le Premier Ministre nous a recommandés de voir avec le Ministre de l’Agriculture ce qui pourra être fait pour la diversification et l’autosuffisance alimentaire », a déclaré le Ministre d’Etat du Plan.

Dans le secteur minier, le Comité de conjoncture économique fait savoir qu’il y a hausse des prix des minerais que la République démocratique du Congo exporte.

« Nous avons constaté quelque chose qui est positive, par contre, c’est la hausse des cours des métaux qui va permettre probablement d’avoir plus de revenus au niveau interne. A cet effet, il a été constaté qu’il y a des métaux qui sont vendus notamment dans les pays voisins mais sans être retracés au niveau des recettes de notre pays. Le Premier Ministre a donné des instructions à Madame le Ministre des Mines pour qu’un effort soit fait de manière à retracer le manque à gagner pour notre pays », a renseigné Christian Muando.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

2 commentaires sur “RDC: le Comité de conjoncture économique constate la hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité

  1. Hi would you mind sharing which blog platform you’re using? I’m looking to start my own blog soon but I’m having a difficult time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I’m looking for something completely unique. P.S Sorry for getting off-topic but I had to ask!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.